B) DéCOUVRIR KAGAWONG

-Asphalte/surface dure/gravier, boucle, 24km, 1,5h à 15km/h

-Vélo de route/hybride, difficulté faible

-Surface dure/gravier, pointe Maple, 23km, 1,5h

-Vélo hybride, difficulté moyenne

-Stationnement au centre d’accueil du parc Kagawong

Avant de monter la côte jusqu’à l’intérieur des terres, contemplez la baie Mudge, puis faites le tour des boutiques locales, de la petite église, du musée et de la galerie d’art, car la visite en vaut la peine. Pour entamer le circuit Kagawong, tournez à gauche en sortant du terrain de stationnement du centre d’accueil du parc et montez la côte. Après le panneau d’arrêt, continuez tout droit sur la rte 540. Faites une halte pour voir une des plus magnifiques attractions de l’île Manitoulin, la chute Bridal Veil, à votre gauche (des sentiers de randonnée longent la rivière). Poursuivez votre trajet sur la rte 540, direction sud, et tournez à droite sur le ch. Lakeshore. Vous apprécierez la vue sur le lac Kagawong. Tournez à gauche sur le ch. Con. 8 et suivez ce chemin de campagne jusqu’à la rte 540. Tournez à gauche ici et amorcez une belle étape sur une chaussée bien droite, tout en gardant à l’esprit que la rte 540 n’est pas encore dotée d’accotements asphaltés. À la fin d’une courbe légère vers la gauche, sur une petite montée, vous atteindrez le ch. Newburn. (Si le gravier vous rebute, filez tout droit sur la rte 540 pour rentrer à Kagawong.) Tournez à droite sur le ch. Newburn, puis à gauche sur le ch. Graham. À votre droite, vous verrez la vieille ferme Newburn et les jolis alpagas qu’on y élève maintenant. Suivez ce chemin de gravier en descendant l’escarpement jusqu’au « plus joli village de l’Ontario » et regagnez le centre d’accueil du parc. Et maintenant, relevez le principal défi : la randonnée jusqu’à la pointe Maple. Prenez la rue Main Ouest. Ce chemin change de nom; il devient le ch. Lebar et ensuite le chemin Range A. Ce chemin longe la rive ouest de la baie Mudge. Attendez-vous à rouler sur des sections planes de l’escarpement et des pentes raides et à admirer des vues saisissantes sur le North Channel. Restez sur le chemin principal et vous atteindrez la pointe Maple avec ses eaux fraîches et ses jolis paysages. L’accès à l’eau est au bout du ch. Range A. Ensuite, vous referez le chemin jusqu’à Kagawong.